Epreuve de Sciences Industrielles I ENSAM
Durée:
1 heure 20minutesGénéral:
cette épreuve est assez variée .D'abord, on vous met devant un sujet technique ( lecture de dessin et questions style notice de dessin ) pendant 20 minutes.
Puis vous passez devant l'examinateur où vous exposez vos réponses. Il en profite pour posez des questions. En fait, il regarde beaucoup votre brouillon pour s'inspirer et s'il est en retard il peut aussi vous dire: " Non c'est bon je l'ai vu sur votre brouillon .."
Ensuite, vous tirez une question de cours. Alors là, ça peut être n'importe quoi sur le cours de l'année.
Exercices:
J'ai eu un sujet sur un "DEMARREUR de REACTEUR" d'avion. Il faut commencer par faire une analyse extérieure!!! C'est à dire les entrées, les sorties, les fixations .. Puis on passe à une analyse interne comme les montages de roulements, les matériaux utilisés, le fonctionnement interne (basé sur une turbine à gaz, un train épicycloïdal et une roue libre). Ensuite il faut faire un schéma cinématique et d'architecture, calculer le couple transmissible par la roue libre et puis un bon calcul de torsion.
Ma question de cours, que l'on tire au sort, était sur les matériaux. L'examinateur donne une feuille avec des questions plus détaillées: choix, modes d'obtention, tracé des pièces . Et des ordres de grandeur sur les modules d'élasticité et sur les masses volumiques.
Commentaires:
Ma note : 14Ce sujet m'a demander beaucoup de culture générale sur les matériaux !!! et sur la résistance des matériaux .. Les examinateurs semblent AIMER cela car beaucoup de personnes sont tombés sur ce genre de questions. De plus il faut s'attendre toujours à des approfondissements de la part de l'examinateur. Quand je lui parle des trains épicycloïdaux, il enchaîne sur les autres moyens de réduction Mais il ne faut pas trop s'affoler car il aide un peu quand on trouve pas, et cela permet de montrer d'autres connaissances. A un moment, il m'a demander si 95 kW était important pour une puissance. J'ai un peu sécher au début et puis il m'a dit de le comparer à un truc de la vie courante ..je lui dis: " une voiture de 100 Ch par exemple" or je savais que 1 Ch = 730 W donc ce démarreur a une puissance équivalente à une voiture de cylindrée importante. On arrive souvent à ce sortir de situations délicates par une petite réflexion.